Catherine F. Ratelle

Département des fondements

et pratiques en éducation

 

Pavillon des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques

Local 946

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA

Courriel : catherine.ratelle@fse.ulaval.ca

 

 

Après des études doctorales en psychologie sociale et un stage postdoctoral en psychologie de l’éducation et de l’orientation, Catherine Ratelle a été embauchée comme professeure en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

 

Chercheure reconnue dans le domaine de la motivation, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheure du Président de la Société canadienne de psychologie et a été élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société Royale du Canada.

 

Ses travaux de recherches, subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, portent sur les processus motivationnels et du soi en contexte scolaire et vocationnel ainsi que de la contribution des parents à leur développement.

 

La professeure Ratelle est une membre régulière du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale (GRIP), un centre de recherche interuniversitaire (Laval, Université de Montréal, McGill, UQAM) reconnu officiellement par l'Université Laval et le FRQ-SC. Il a pour objectif général l'étude du développement et la prévention des difficultés d'adaptation des enfants et des adolescents dans une perspective biopsychosociale.