Communications scientifiques

 

Mbanga, R., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (2023, Octobre). Complémentarité des approches orientées vers la variable et la personne dans le soutien au développement vocationnel et la motivation scolaire des élèves du secondaire : essai d'un développement théorique. Communication présentée dans le cadre du Colloque international recherche en éducation en hommage au professeur Jacques Ginestié, Marseille, France.

 

Ahn, J.S., Ratelle, C. F., Plamondon, A. (2023, Mai-Juin). Motivational resources of youth’s agentic functioning in career decision-making processes: Autonomy matters. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Bouffard, G., Ratelle, C.F., Pierce, T., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A. & Bureau, J. S. (2023, May-June). Bidirectionality between parental need supporting and thwarting behaviors and children symptoms of inattention-hyperactivity. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis 

 

Bourret, M., Ratelle, C. F., Plamondon, A., & Boisclair Châteauvert, G. (2023, Mai-Juin). Dynamics of parent-adolescent interactions during a discussion on career choice: The role of parental behaviors and emotions. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Busque-Carrier. M., LeCorff, Y. Ratelle, C. F. (2023, Mai-Juin). Association between work values and basic psychological need satisfaction and frustration at work using a person-centered approach. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Bureau, J.S., Onaran, O., Göncü-Köse, A., Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Verner-Filion, J., Plamondon, A., Ratelle, C.F., Gilbert, W., Howard, J.L., Guay, F. (2023, Mai-Juin). The many advantages (and few caveats) of estimating the self-determination continuum using Bifactor S-1 modeling. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Duchesne, S., Ratelle, C.F., Larose, S., & Boisclair-Châteauvert, G. (2023, Mai-Juin). Effects of an online intervention on mothers' parenting behaviors and their child’s motivational resources. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Guillemette, A. & Ratelle, C. F. (2023, Mai-Juin). Profiles of eudaimonic well-being: Integrating self-determination theory and Ryff’s multidimensional model of psychological well-being. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis 

 

Petipré, M., Ghetti, A., & Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2023, Mai-Juin). Mothers’ family motivations as explanatory mechanisms for why parental need support facilitates youth adjustment in school. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Ratelle, C.F. (2023, Mai-Juin). Where does need supportive parenting comes from? The role of parents’ psychological need satisfaction and frustration. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis

 

Ratelle, C.F. & Grolnick, W.S. (2023, Mai-Juin). New developments in sdt-based research on parenting: Predictors, concomitants, and interventions. Symposium présenté dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

 

Thibert-Dagenais, C., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2023, Mai-Juin). A multi-informant perspective on maternal and paternal structure : Predicting academic adjustment and achievement during postsecondary transition. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

 

Ahn, J.S., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F., & (2023, Mai). Améliorer le climat scolaire pour faciliter l’engagement des parents: Pourquoi ne pas autoriser l'accès à l'école? Communication présentée dans le cadre du 45th annual conference of the Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada. 

 

Ayachi, M., Ahn, J.S., Duchesne, S., Gouin, J.A., Plamondon, A., Ratelle, C.F., & Boisclair-Châteauvert, G. (2023, Mai). Motivations des élèves inscrits dans un programme études-sport : apport des expériences relationnelles et des besoins psychologiques fondamentaux. Communication présentée dans le cadre du 45th annual conference of the Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada. 

 

Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Archambault, I., Bureau, J. S., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai). La participation des parents à la gouvernance scolaire: Barrières et facilitateurs. Communication présentée dans le cadre du colloque « Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : étiologie et pratiques efficaces » au 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada. 

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai). Engagement parental dans le suivi scolaire d’enfants doués : exploration du rôle des besoins psychologiques des mères. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » au 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada. 

 

Durigon, F., Lagacé, V., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l'enfant : comparaison du vécu des parents d'enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d'apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » au 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada. 

 

Larose, S., Ratelle, C.F., Bationo, J.C., & Ghetti, A. (2023, Mai). Examen des facteurs personnels et contextuels impliqués dans les demandes d’accommodement des étudiants du collégial. Communication présentée dans le cadre du colloque « La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) » au 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., Boisclair-Châteauvert, G., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2023, Avril). Do parents feel autonomous, competent, and connected when engaging in their child’s schooling? Communication présentée dans le cadre du Annual conference of the American Education Research Association (AERA), Chicago, États-Unis. 

 

Ratelle, C. F., Ahn, J.S., & Boisclair-Châteauvert, G. (2023, Avril). Improving school climate to facilitate parental involvement: How about allowing school access? Communication présentée dans le cadre du Annual conference of the American Education Research Association (AERA), Chicago, États-Unis. * communication acceptée mais annulée pour des raisons médicales 

 

Ahn, J.S., Ratelle, C.F., Plamondon, A., Duchesne, S., & Guay, F. (2022, Août). Youth’s agency in career development: Testing their bidirectional associations across transition periods. Communication présentée dans le cadre du Biennial conference of the European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Irlande. 

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Août). The role of parents’ psychological need satisfaction in supporting their optimal involvement in their child’s schooling. Communication présentée dans le cadre du Biennial conference of the European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Irlande.  

 

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., & Larose, S. (2022, Août). Developmental trajectories of achievement goals during the high school transition: The role of parents’ characteristics. Communication présentée dans le cadre du Biennial conference of the European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Irlande. 

 

Ahn, J. S., Ratelle, C. F., & Plamondon, A. (2022, Juin). Bidirectional associations between parenting and youth’s agency in career decision making. Communication présentée dans le cadre du Annual conference of the Canadian Psychological Associations, Calgary, Canada. 

 

Ahn, J.S., Plamondon, A., & Ratelle, C. F. (2022, Juin). Different ways to support and thwart autonomy: Parenting profiles and adolescents’ career decision making. Communication présentée dans le cadre du Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Juin). Determinants of parental psychological need satisfaction at the beginning of their child’s schooling. Communication présentée dans le cadre du Tenth SELF International Conference, Québec, Canada. 

 

Thibert-Dagenais, C. & Ratelle, C.F. (2022, Juin). A multi-informant study on parental structure: Perceptions of adolescent-mother and adolescent-father dyads. Communication présentée dans le cadre du Tenth SELF International Conference, Québec, Canada. 

 

Bouffard, G., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J.S. (2022, Juin). Contribution des parents à la valorisation de la performance. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le côté obscur de la valorisation de la performance » au 89e Congrès annuel de l’Acfas, Québec, Québec. 

 

Ratelle, C.F. (2022, Mai). Implication scolaire des parents: Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques. Communication présentée dans le cadre du symposium « Développement optimal des élèves: Rôles des milieux scolaires, familiaux et communautaires » au 44e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Saint-Sauveur (Québec), Canada.

 

Ratelle, C.F. (2022, Mai). Développement optimal des élèves: Rôles des milieux scolaires, familiaux et communautaires. Communication présentée dans le cadre du 44th annual conference of the Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Saint-Sauveur (Québec), Canada.

 

Ahn, J.S., Plamondon, A., & Ratelle, C.F. (2021, Mai). Contribution des valeurs à l'identité vocationnelle des adolescents. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La motivation dans les domaines de vie », présenté dans le cadre du 88e Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  *initialement prévu en mai 2020

 

Mbanga, R., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (2021, Mai). Trajectoires d’indécision vocationnelle au secondaire et leur concomitance avec les motivations scolaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La motivation dans les domaines de vie », présenté dans le cadre du 88e Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  *initialement prévu en mai 2020

 

Thibert-Dagenais, C. & Ratelle, C.F. (2021, Mai). Les théories implicites et le concept de soi en mathématiques chez les élèves du primaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La motivation dans les domaines de vie », présenté dans le cadre du 88e Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  *initialement prévu en mai 2020

 

Bélanger, C. & Ratelle, C. F. (2020, Avril). Passion in University: The Role of the Dualistic Model of Passion in Explaining Students' Academic Functioning. Communication présentée dans le cadre du AERA Annual Meeting San Francisco, CA. http://tinyurl.com/rz5dm7q (Congrès annulé). Affiche en-ligne: https://aera20-aera.ipostersessions.com/default.aspx?s=BC-E3-0A-5E-E5-E5-5F-7C-68-0A-AB-BE-ED-55-52-92&guestview=true

 

Duchesne, S., Ratelle, C.F., & Larose, S. (2020, Avril). Interplay Between Autonomous Motivations and Approach Goals: What Consequences for School Functioning? Communication présentée dans le cadre du AERA Annual Meeting San Francisco, CA. http://tinyurl.com/r5e8cos (Congrès annulé).

 

Duchesne, S. & Ratelle, C.F. (2019, Juillet). Prospective associations between achievement goals, academic motivations, and adjustment among high school students. Communication présentée dans le cadre du 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athènes, Grèce.

 

Duchesne, S., Boisclair Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2019, Mai). Longitudinal associations between achievement goals and adjustment among at-risk students in high school: The moderating effects of teacher-student mentoring relationship. Communication présentée dans le cadre du 27th Annual Meeting of the Society for Prevention Research, San Francisco, États-Unis.

 

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S. et Guay, F. (2019, Mai).Developmental trajectories of career decision-making motivations from high school to university and the predicting role of mothers' self-reported values. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Guillemette, A., & Ratelle, C.F. (2019, Mai). Eudaimonic well-being: Comparing self-determination theory’s conceptualization and the Ryff model of psychological well-being. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Vargas Lascano, D.I., Ratelle, C.F., Guay, F., Duchesne., S., & Litalien, D. (2019, Mai). Need satisfaction during the transition to secondary school and its implications in later education: A latent transition analysis. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne. (2019, Mai). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of maternal autonomy support across adolescence: Perspectives of mothers and youths. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Gagnon, É., Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Avril). Predicting changes in vocational exploration: The role of parental behaviors and family characteristics. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association, Toronto, Canada.

 

Madjar, N., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (2019, Avril). Longitudinal analysis of the relationships between students’ depression and anxiety symptoms with their motivational orientations. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association, Toronto, Canada.

 

Ratelle, C. F., Litalien, D., & Duchesne, S. (2018, Septembre). Maternal autonomy support and control across adolescence: A study of two perspectives. Communication présentée dans le cadre du Congress of the European Association for Research on Adolescence, Gand, Belgique.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Litalien, D. (2018, Août). Parental supporting behaviors and school adjustment: The role of psychological need satisfaction. Communication présentée dans le cadre du 16th International Conference on Motivation, Aarhus, Danemark.

 

Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2018, Juillet). Exploration de la contribution des buts d’accomplissement dans l’indécision vocationnelle. Communication présentée dans le cadre du 7e colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, Cergy-Pontoise, France.

 

Busque-Carrier, M., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2018, Juin). Validation of a brief measure of values for a French-Canadian sample. Communication présentée dans le cadre du International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Denault, A.-S., Guay, F., & Ratelle, C. F. (2018, Juin). Extracurricular activities and perceptions of relatedness to others: Examining the sensitization hypothesis. Communication présentée dans le cadre du 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Litalien, D., Gillet, N., Gagné, M., Ratelle, C. F., & Morin, A. J. S. (2018, Juin). Self-determined academic motivation profiles among university students: Similarities across gender and age groups. Communication présentée dans le cadre du 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Guay, F., & Boisclair Châteauvert., G. (2018, Juin). Comparing the contribution of overall structure and its specific dimensions for competence-related outcomes: A bifactor model. Communication présentée dans le cadre du 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Lebel, J., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2018, Avril). The role of parental behaviors in predicting students' school adjustment: Psychological need satisfaction's mediating role. Communication présentée dans le cadre du Annual congress of the American Educational Research Association, New York, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Morin, A. J. S., Guay, F., & Duchesne, S. (2017, Septembre). Parental psychological need support as a predictor of student achievement: Untangling the role of sources of evaluation and parental constructs. Communication présentée dans le cadre du 9th SELF Biennal International Conference, Melbourne, Australie.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Juin). Convergences and divergences in informants’ evaluations of parental need-supporting behaviors and their relations to academic outcomes. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Toronto, Canada.

 

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Extracurricular activities and vocational decision-making in high school: A look at the mediating effect of vocational exploration. Communication présentée dans le cadre du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

 

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mai). Motivational Processes as Explicative Factors for the Role of Parental Support in the Vocational Exploration of the Adolescent. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

 

Lebel, J., Guillemette, A., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mai). Vocational self-efficacy and parental structure as predictors of vocational indecision. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

 

Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Prediction of intentions to pursue studies by achievement goals during and after high school. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Guay, F., & Boisclair Châteauvert, G. (2017, Avril-Mai). Predicting students’ competence-related outcomes using a multidimensional operationalization of parental structure. Communication présentée dans le cadre du Annual Conference of the American Educational Research Association, San Antonio, États-Unis.

 

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mars). Le rôle du soutien à l'autonomie parental sur le développement vocationnel de l'adolescent. Communication présentée dans le cadre du 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.

 

Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mars). Prédiction des intentions de poursuivre les études après le secondaire par le type de but poursuivi dans les études chez les adolescents québécois. Communication présentée dans le cadre du 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.

 

Guay, F., & Ratelle, C. F. (2016, Juin). The CASIS professional development program: The cornerstone of teachers’ pedagogical practices for students’ motivational resources and achievement. Atelier présenté dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

 

Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Testing a multidimensional parental structure scale. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Using a multi-informant approach on parental behaviors for predicting adjustment. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Étude des comportements parentaux selon plusieurs perspectives: Prédicteurs et conséquences associées. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Gagnon, É., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Les processus motivationnels comme facteurs explicatifs du rôle du soutien parental sur l’exploration vocationnelle de l’adolescent. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Boisclair Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Développement d’une mesure multidimensionnelle de la structure parentale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Parent, C., Mathieu, L., & Ratelle, C. F. (2015, Novembre). La motivation autonome chez les musiciens étudiant aux niveaux collégial et universitaire: Le rôle du professeur d’instrument et sa contribution à la satisfaction des besoins psychologiques de l’étudiant. Communication présentée dans le cadre du International Symposium LTM21 AEM21, Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Comparing the contribution of mothers’ and fathers’ need supporting behaviors for predicting adolescents’ motivational resources during vocational development. Communication présentée dans le cadre du 8th SELF Biennal International Conference, Kiel, Allemagne.

 

Guay, F., Super, W., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Litalien, D. (2015, Août). Do students regulated by introjection experience negative educational outcomes? A closer look at cognitive, affective, and behavioral consequences. Communication présentée dans le cadre du 8th SELF Biennal International Conference, Kiel, Allemagne.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Predicting adjustment in school using three perspectives on parents’ need-supporting behaviors. Communication présentée dans le cadre du Annual Convention of the American Psychological Association, Toronto, Canada.

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, avril). Using a person-centered approach to examine the contribution of parental behaviors to school adjustment. Communication présentée dans le cadre du the AERA Biennial Meeting, Chicago, États-Unis.

 

Parent, C., Mathieu, L., & Ratelle, C. F. (2015, Février) La motivation autonome chez les musiciens étudiant aux niveaux collégial et universitaire: Le rôle du professeur d’instrument et sa contribution à la satisfaction des besoins psychologiques de l’étudiant. Communication présentée dans le cadre des Journées franco-québécoises de la pédagogie instrumentale, Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Juillet). The contribution of mothers’ need-satisfying behaviors to youths’ vocational outcomes. Communication présentée dans le cadre du 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France.

 

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Maltais, C. (2014, Mai). S’améliorer, bien paraître ou éviter d’avoir l’air idiot, telles sont leurs intentionsLes buts d’accomplissement des élèves en début de secondaire et leurs déterminants. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Mai). Un modèle motivationnel du développement vocationnel. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Profiles of parental behaviors and dimensions of vocational development. Communication présentée dans le cadre du Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

 

Pierce, T., Ratelle, C. F., Demers, V., Beaudoin, V., Martin, C., Xiang Wang, L., & Dubé, J. (2013, Juin). Mothers' and fathers' self-determination toward childcare and need satisfaction within the couple. Communication présentée dans le cadre du Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2013, Juin). Trajectories of psychological need satisfaction during the transition to high school as a predictor of school adjustment. Communication présentée dans le cadre du Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Positive parental behaviors and adolescents' vocational development: A self-determination analysis. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Canada.

 

Guillemette, A., Ratelle, C. F., & Bélanger, M.-P. (2013, Avril). Profiles of psychological need satisfaction in the context of searching for a job. Communication présentée dans le cadre du 2013 AERA Annual Meeting, San Francisco, États-Unis.

 

Guay, F., Senécal, C., & Ratelle, C. F. (2013, Avril). Trajectories of occupational aspirations during adolescence: The role of autonomy support and motivational resources. Communication présentée dans le cadre du 2013 AERA Annual Meeting, San Francisco, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Guay, F., & Simard, K. (2013, Avril). University students’ subjective well-being: The role of autonomy support from parents, friends, and the romantic partner. Communication présentée dans le cadre du 2013 AERA Annual Meeting, San Francisco, États-Unis.

 

Guay, F., & Ratelle, C. F. (2012, Mai). Le soutien à l’autonomie des parents, de l’enseignant et du meilleur ami et la motivation, les perceptions de compétence et la réussite scolaire en français des adolescents. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans nos vies: théories et recherches empiriques » lors du 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2012, Mai). Attachement parental, sentiment de compétence et buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans nos vies: théories et recherches empiriques » lors du 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Guillemette, A., Bélanger, M. P., & Ratelle, C. F. (2012, Avril). Les profils de satisfaction des besoins psychologiques durant le processus de recherche d’emploi. Communication présentée dans le cadre du 34e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

 

Maltais, C., Tremblay, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Juin). Adolescent’s achievement goals: contribution of parental attachment and classroom goal structure. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennal International Conference, Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Juin). Trajectories of need satisfaction and school adaptation during high school. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennal International Conference, Québec, Canada.

 

Simard, C., Ratelle, C. F., & Guay, F. (2011, Juin). A meta-analytic review of intervention programs aimed enhancing academic self-efficacy in elementary and high school students. Communication présentée dans le cadre du  6th SELF Biennal International Conference, Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Mars-Avril). Stability and changes in mothers' autonomy support and its relation to adolescents' academic adjustment. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal, Canada.

 

Bienvenu, D., Guillemette, A., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Mars). Les profils motivationnels au secondaire en fonction des comportements parentaux, du climat motivationnel en classe et des buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

 

Duchesne, S., Tremblay, M., & Ratelle, C. F. (2010, Mars). Worries about middle school transition and subsequent adjustment: Examining the contribution of goal structures. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Philadelphie, États-Unis.

 

Roy, A., Poitras, S.-C., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2009, Avril). Children’s achievement goal orientation: Interplay of parenting style and teacher approach. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Child Development (SRCD), Denver, États-Unis.

 

Roy, A., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Fournier, S.-O. (2009, Mars). Vivre la transition du primaire au secondaire : Quelle influence sur l’ajustement psychologique et scolaire de jeunes adolescents Québécois? Communication présentée dans le cadre du 31e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Ottawa, Canada.

 

Poitras, S.-C., Guay, F., Ratelle, C. F., Senécal, C., Vallerand, R. J., Vitaro, F., & Larose, S. (2009, Mars). Le soutien à l'autonomie offert par les parents, les pairs et les enseignants est-il lié à une motivation autodéterminée et à une perception de compétence scolaire élevée chez les élèves de secondaire? Communication présentée dans le cadre du 31e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Ottawa, Canada.

 

Guay, F., Roy, A., Ratelle, C. F., & Senécal, C. (2009, Janvier). Causal Ordering of Academic Self-Concept, Academic Autonomous Regulation, and Academic Achievement. Communication présentée dans le cadre du Fifth SELF Biennal International Conference, Al-Aïn, Émirats Arabes Unis.

 

Cardinal, A., Ratelle, C. F., & Guay, F. (2008, Mai). Exploration de l’apport du cours Projet Personnel d’Orientation (PPO) sur plusieurs variables vocationnelles. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.

 

Poitras, S.-C., Guay, F., Ratelle, C. F., & Litalien, D. (2008, Mai). Soutien à l’autonomie, autodétermination et perceptions de compétence : Vers un nouveau modèle motivationnel de la formation des intérêts vocationnels. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.

 

Poitras, S.-C., Guay, F., Ratelle, C. F., & Litalien, D. (2008, Mars). Développement et validation d’une mesure évaluant la perception d’efficacité personnelle et la motivation autodéterminée au regard d’activités vocationnelles issues de la typologie RIASEC. Communication dans le cadre du 30e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

 

Duchesne, S., Poitras, S.-C., Ratelle, C. F., Larose, S., & Drouin, E. (2008, Mars). Early Adolescence Attachment to Parents, Emotional Functioning, and Worries About the Middle School Transition. Communication présentée dans le cadre du 12th Biennal Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, États-Unis.

 

Cardinal, A., Guay, F., & Ratelle, C. F. (2008, Février). Développement et validation d’une échelle de mesure : Échelle de motivation à l’égard du cours PPO. Communication présentée dans le cadre du 30e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

 

Pelletier, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2008, Février). «Maman, papa, ça va bien se passer, hein?». L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 30e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

 

Ratelle, C. F. (2007, Mai). Examining students' self-determined and controlled motivational profiles. Communication présentée dans le cadre du 3rd International Conference on Self-Determination Theory, Toronto, Canada.

 

Poitras, S.-C., Drouin, É., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2007, Mars). Le rôle médiateur des problèmes internalisés dans la relation existante entre l'attachement et les inquiétudes liées à la transition primaire-secondaire. Communication présentée dans le cadre  du 29e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

 

Guay, F., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Senécal, C. (2006, Juillet). Meet the parents: Mothers and fathers' contextual and psychological resources associated to adolescents' perceptions of parental autonomy support. Communication présentée dans le cadre du 4th International Biennial SELF Research Conference, Ann Arbor, États-Unis.

 

Larose, S., Ratelle, C. F., Guay, F., & Senécal, C. (2006, Mars). Trajectories of persistence and career interest toward math and science: A sociomotivational analysis. Communication présentée dans le cadre du 11th Biennial Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), San Francisco, États-Unis.

 

Bélanger, M.-P., Ratelle, C. F., Poitras, S.-C., & Grenier, V. (2006, Mars). Un modèle motivationnel de l’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 28e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

DesGagné-Bouchard, I., Poitras, S.-C., Bélanger, M. P., Ratelle, C. F., Mageau, G. A., Gingras, I., & Koestner, R. (2006, Mars). Validation d’une échelle mesurant le soutien à l’autonomie, l’engagement et la structure offerte par les parents. Communication présentée dans le cadre du 28e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

Poitras, S.-C., Guay, F., Ratelle, C. F., Pierce, T., & Grenier, V. (2006, Mars). Comparaison de la perception de deux enfants d'une même famille concernant différents comportements parentaux, en fonction du sexe et du rang de naissance de l'enfant. Communication présentée dans le cadre du 28e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Poitras, S.-C., Guay, F., Pierce, T., & Duchesne, S. (2006, Mars). Le style parental selon une approche familiale. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

Duchesne, S., Ratelle, C. F., Larose, S., Guay, F., & Senécal, C. (2005, Avril). Heterogeneity of academic and personal emotional adjustment during transition to college in a science program. Communication présentée dans le cadre du Annual convention of the American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.

 

Courtemanche, J., Maheux, J., Poitras, S., Poulin, R., Tardif, G., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2005, Mars). Validation transculturelle d'une échelle mesurant les buts scolaires. Communication présentée dans le cadre du 27e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Québec, Canada.

 

Poulin, R., Tardif, G., Poitras, S., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2005, Mars). Buts scolaires, anxiété et dépression au début de l'adolescence. Communication présentée dans le cadre du 27e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., Guay, F., Boivin, M., Senécal, C., & Larose, S. (2005, Janvier). The quality of relationships during childhood and their association with self-determined relationship regulation in adulthood and well-being. Communication présentée dans le cadre du 6th Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), La Nouvelle-Orléans, États-Unis.

 

Vallerand, R. J., Blanchard, C., Mageau, G. A., Koestner, R., Ratelle, C. F., Léonard, M., Gagné, M., & Marsolais, J. (2004, Août). On the relationship between passion and performance. Communication présentée dans le cadre du 112th Annual Convention of the American Psychological Association (APA), Honolulu, États-Unis.

 

Guay, F., Ratelle, C. F., Senécal, C., & Larose, S. (2004, Juillet). Predicting Developmental and Chronic Types of Career Indecision: The Role of Neuroticism, Self-Efficacy, Autonomy, and Support from Parents and Friends. Communication présentée dans le cadre du 3rd International Biennal SELF Research Conference, Berlin, Allemagne.

 

Ratelle, C. F., Guay, F., Larose, S., & Senécal, C. (2004, Mai). Developmental trajectories of academic motivation during the college transition. Communication présentée dans le cadre du 2nd International Conference on Self-Determination Theory, Ottawa, Canada.

 

Guay, F., Ratelle, C. F., Senécal, C., & Larose, S. (2004, Mai). How do career indecision, motivation, and self-efficacy develop during college. Communication présentée dans le cadre du 2nd International Conference on Self-Determination Theory, Ottawa, Canada.

 

Larose, S., & Ratelle, C. F. (2004, Mai). Encadrement scientifique et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles d'adolescents intéressés par des études et carrières scientifiques. Communication présentée dans le cadre du 72e congrès annuel de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Harvey, M., Ratelle, C. F., Rancourt, F., & Senécal, C. (2004, Mars). Parental autonomy support and involvement as predictors of student persistence in scientific programs: A motivational perspective. Communication présentée dans le cadre du 10th Biennal Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Baltimore, États-Unis.

 

Larose, S., Ratelle, C. F., Guay, F., & Senécal, C. (2004, Mars). Perceived competence in sciences and mathematics and the role of academic support during late adolescence. Communication présentée dans le cadre du 10th Biennal Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Baltimore, États-Unis.

 

Rancourt, F., Harvey, M., & Ratelle, C. F. (2004, Mars). Intrinsic, extrinsic, and amotivated regulatory styles as predictors of persistence in college science programs. Communication présentée dans le cadre du 10th Biennal Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Baltimore, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Guay, F., Larose, S., & Senécal, C. (2004, Janvier). Developmental trajectories of academic motivation during transition from high school to college: A semi-parametric group-based approach. Communication présentée dans le cadre du 5th Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Austin, États-Unis.

 

Rancourt, F., Harvey, M., Ratelle, C. F., & Larose, S. (2003, Novembre). Les styles motivationnels comme prédicteurs de la persévérance au sein des programmes scientifiques collégiaux. Communication présentée dans le cadre du 26e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Larose, S., Guay, F., & Senécal, C. (2003, Novembre). Trajectoires d'ajustement aux études collégiales et contexte familial. Communication présentée au 26e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada.

 

Larose, S., Guay, F., & Ratelle, C. F. (2003, Avril). Parental scientific involvement and students' integration into science programs in college. Communication présentée dans le cadre du 70th Biennal Convention of the Society for Research on Child Development (SRCD), Tampa, États-Unis.
 

Bélanger, C., Ratelle, C. F., Dupuis, M., Ouellette, C., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2002, Octobre). La passion amoureuse selon une perspective dyadique. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Canada.

 

Mageau, G. A., Bélanger, C., Ouellette, C., Dupuis, M., Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2002, Octobre). Mettre du piquant dans sa vie: l'impact de la passion sur les émotions positives. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Canada.

 

Bélanger, C., Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2002, Mai). La passion amoureuse et l’attachement. Communication présentée dans le cadre du 70e congrès annuel de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Québec, Canada.

 

Léonard, M., Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2002, Mai). Dépendance et passion envers le vélo : une étude exploratoire. Communication présentée dans le cadre du 70e congrès annuel l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., Baldwin, M. W., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2002, Février). Cued-activation of intrinsic vs. extrinsic motivation. Communication présentée dans le cadre du 3rd Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Savannah, États-Unis.

 

Coiteux, J., Ratelle, C. F., Charest, J., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2001, Juin). Les conséquences de la passion amoureuse sur la santé. Communication présentée dans le cadre du 62e congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Québec, Canada.

 

Charest, J., Mageau, G. A., Coiteux, J., Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2001, Juin). Les contingences de l'estime de soi comme processus psychologiques sous-jacents les impacts négatifs de la passion obsessive. Communication présentée dans le cadre du 62e congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Québec, Canada.

 

Mageau, G. A., Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2001, Juin) Self-esteem contingencies and passionate love: Preliminary findings. Communication présentée dans le cadre du 12th Annual Convention of the American Psychological Society (APS), Toronto, Canada.

 

Ratelle, C. F., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2001, Juin) Health correlates of having an obsessive versus harmonious passionate love. Communication présentée dans le cadre du 12th Annual Convention of the American Psychological Society (APS), Toronto, Canada.

 

Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (2000, Octobre). La passion amoureuse: Une nouvelle conceptualisation. Communication présentée dans le cadre du 13e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Hull, Canada.

 

Mageau, G. A., Rousseau, F. L., Ratelle, C. F., Vallerand, R. J., & Provencher, P. J. (2000, Juillet). Consequences of passion toward gambling activities. Communication présentée dans le cadre du 65e congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Ottawa, Canada.

 

Ratelle, C. F., Mageau, G. A., Rousseau, F. L., Vallerand, R. J., & Provencher, P. J.(2000, Juillet). When passion leads to compulsion: A look at gambling. Communication présentée dans le cadre du 65e congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Ottawa, Canada.

 

Rousseau, F. L., Ratelle, C. F., Mageau, G. A., Vallerand, R. J., & Provencher, P. J. (2000, Juillet). Development and validation of the "Échelle de passion aux jeux de hasards et d'argent" (ÉPAJHA). Communication présentée dans le cadre du 65e  congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Ottawa, Canada.

 

Rousseau, F. L., Mageau, G. A., Ratelle, C. F., Vallerand, R. J., Provencher, P. J. (2000, Mai). Une approche motivationnelle de la passion au jeu. Communication présentée au 68e congrès annuel de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Sénécal, C. B., Vallerand, R. J., & Grouzet, F. M. E. (2000, Février). When leisure interferes with school: The impact of conflict on motivation and educational and mental health outcomes. Communication présentée dans le cadre du 1st Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Nashville, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Koestner, R., & Vallerand, R. J. (1999, Octobre). Impact des facteurs sociaux et de la motivation contextuelle sur le traitement de l'information politique. Communication présentée dans le cadre du 22e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

 

Ratelle, C. F., Vallerand, R. J., Chantal, Y., & Provencher, P. J. (1999, Juin). Toward a motivational model of positive illusions. Communication présentée dans le cadre du 10th Annual Convention of the American Psychological Society (APS), Denver, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (1998, Octobre). Les conséquences affectives, cognitives et comportementales d’un conflit motivationnel. Communication présentée dans le cadre du 21e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., & Vallerand, R. J. (1998, Mai). Cognitive, affective, and behavioral consequences of motivational conflict. Communication présentée dans le cadre du 10th Annual Convention of the American Psychological Society (APS), Washington D.C., États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Campini, C., & Koestner, R. (1997, Octobre) Culture et introjection: Impact sur le traitement de l'information dans le domaine politique. Communication présentée dans le cadre du 20e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.