Étude sur la participation scolaire des parents (PSParents)

 

          

Cette étude est réalisée sous la supervision des professeurs-chercheurs Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne, André Plamondon et Julien Bureau de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, ainsi qu'Isabelle Archambault de l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal.

L'objectif principal est de mieux comprendre l’implication scolaire des parents (p. ex. conseil d’établissement [CE], comité de parents [CP], organisme de participation des parents [OPP]) et ses effets sur la vie scolaire et la réussite des élèves.

 

Ce projet est subventionné par les Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), dans le cadre du programme d'Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.

 

Plus précisément, cette étude poursuit trois objectifs :

 

Le premier objectif vise à recueillir la perspective des parents impliqués au sein d’instances scolaires.

 

Le deuxième objectif est de dresser un portrait représentatif des parents impliqués au sein de ces instances.

 

Le troisième objectif vise à identifier les facteurs liés à la décision de s’impliquer ou non au sein des instances décisionnelles et consultatives du milieu scolaire et en identifier les barrières.

 

Pour en savoir plus