Completed projects :

 

Identification des besoins des parents dans l'accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire.

FQRSC: Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires

2018-2021

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

Co-investigators : Julien Bureau, Stéphane Duchesne, David Litalien and André Plamondon 

 

Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal

FQRSC: Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires

2018-2021

Principal investigator : Isabelle Plante

Co-investigators : Catherine F. Ratelle, Annie Dubeau et Marie-Hélène Véronneau-McArdle

 

Les pratiques pédagogiques et la sensibilité interculturelle des enseignants : des vecteurs importants de la motivation et de la réussite scolaires en écriture des élèves issus de l'immigration.

CRSH : Subvention ordinaire de recherche

2017-2022

Principal investigator : Frédéric Guay

Co-investigators : Robert J. Vallerand, Richard Bourhis and Catherine F. Ratelle

 

La persévérance scolaire au secondaire : Qu’en est-il de la contribution des activités parascolaires

CRSH : Subvention ordinaire de recherche

2017-2022

Principal investigator : Anne-Sophie Denault

Co-investigators : François Poulin, Catherine F. Ratelle and Frédéric Guay

 

Accompagner son enfant en transition vers le secondaire : évaluation des impacts d'un programme de prévention destiné aux parents

CRSH : Subvention ordinaire de recherche

2016-2021

Principal investigator : Stéphane Duchesne

Co-investigators : Catherine F. Ratelle and Simon Larose

 

Colloque "La motivation dans les domaines de vie" 88e Congrès de l'Acfas

Institutionnel - BDR : Contributions

2020-2021

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

 

Predictors of school achievement from kindergarten to age 19 and postsecondary outcomes at 21:  Disentangling how genetic endowment and environmental factors interact over time

CRSH : Subvention ordinaire de recherche

2016-2020

Principal investigator : Ginette Dionne

Co-investigators : Catherine F. Ratelle, Michel Boivin, Rose Marie Mara Brendgen, Anne-Sophie Denault, Stéphane Duchesne, Simon Larose, Célia Matte-Gagné and Frank Vitaro

 

Le laboratoire de recherche sur les relations sociales, la motivation, la réussite et la persévérance scolaires

Fondation canadienne de l’innovation (FCI): Fonds des leaders John R. Evans

2016-2018

Principal investigator : Frédéric Guay

Co-investigator : Catherine F. Ratelle

 

Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires parentales et le développement scolaire et vocationnel

CRSH: Chaire de recherche du Canada - Niveau 2

2015-2020

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

Co-investigators : Frédéric Guay and David Litalien

 

Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois.

FQRSC : Soutien aux équipes de recherche

2015-2019

Principal investigator : Michel Boivin

Co-investigators : Ginette Dionne, Stéphane Duchesne, Simon Larose, and Catherine F. Ratelle

 

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP).

FQRSC : Regroupements stratégiques

2014-2020

Principal investigator : Frank Vitaro

Co-investigators : GRIP members

 

Students' motivations in making a vocational choice and the role of parents: Predicting degree earning and career attainment.

CRSH : Subvention ordinaire de recherche

2013-2018

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

Co-investigators : Stéphane Duchesne, and Frédéric Guay

 

Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois.

FQRSC : Soutien aux équipes de recherche

2011-2015

Principal investigator : Michel Boivin

Co-investigators : Ginette Dionne, Stéphane Duchesne, Simon Larose, and Catherine F. Ratelle

 

Self-determination in making a vocational choice and successful school adaptation: The role of parenting

CRSH : Subvention ordinaire de recherche      

2010-2013

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

Co-investigators : Stéphane Duchesne, and Frédéric Guay

 

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP).

FQRSC : Regroupements stratégiques

2008-2011

Principal investigator : Richard E. Tremblay

Co-investigators : GRIP members

 

Étude longitudinale des trajectoires au secondaire : pourquoi certains élèves décrochent-ils avant d'obtenir leur diplôme?

CRSH : Subvention ordinaire de recherche      

2008-2011

Principal investigator : Stéphane Duchesne

Co-investigator : Catherine F. Ratelle

 

Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois.

FQRSC : Soutien aux équipes de recherche    

2007-2011

Principal investigator : Michel Boivin

Co-investigators : Ginette Dionne, Stéphane Duchesne, Simon Larose, and Catherine F. Ratelle

 

Mes amis, mes parents et mes professeurs : une analyse comparée de leurs effets respectifs sur la motivation, la réussite, l'orientation et la persévérance scolaires.

FQRSC : Action concertée sur la Persévérance et la réussite scolaires        

2007-2011

Principal investigator : Frédéric Guay

Co-investigators : Simon Larose, Caroline Senécal, Robert J. Vallerand, Frank Vitaro, and Catherine F. Ratelle

 

L'interdépendance des perceptions interpersonnelles à l'intérieur de la famille et le rôle des divergences de perspective sur la motivation et la réussite scolaires des enfants.

FRQSC : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs          

2005-2009

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

 

Parent's and children's different perspectives on parental involvement in school: How each standpoint accounts for school outcomes

CRSH : Subvention ordinaire de recherche      

2005-2009

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

 

L'engagement parental et la motivation envers les sciences

FQRSC : Subvention de démarrage     

2004-2005

Principal investigator : Catherine F. Ratelle

 

Étude de validation transculturelle du Patterns of Adaptative Learning Scales (PALS)

Faculté des sciences de l’éducation : Subvention de démarrage - Budget de développement de la recherche 

2004-2005

Principal investigator : Catherine F. Ratelle