Développement du plein potentiel en contextes éducatifs

Subvention de soutien aux équipes de recherche

Fonds de recherche du Québec – Société et la culture (FRQSC)

2020-2024

 

Chercheure principale:

Catherine Ratelle, Université Laval

 

Cochercheurs:

Julien Bureau, Université Laval

Anne-Sophie Denault, Université Laval

Stéphane Duchesne, Université Laval

Véronique Dupéré, Université de Montréal

Simon Larose, Université Laval

David Litalien, Université Laval

André Plamondon, Universtié Laval

Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

Jérémie Verner-Filion, Université du Québec en Outaouais

 

 

Les travaux de l’équipe s’inscrivent dans une perspective d’éducation positive selon trois axes:

 

Le premier axe est voué à l’étude du développement positif de l'élève tout au long de la trajectoire de scolarisation, de l’entrée à l’école jusqu’au marché du travail. L’accent est mis sur l’élève et du développement de son plein potentiel.

 

Un deuxième axe vise à approfondir les connaissances sur le rôle des contextes formels (p.ex. classe) et informels (p.ex. famille) favorisant le développement positif de l'élève en identifiant les mécanismes qui y sont impliqués. Il met ainsi à profit les recherches étudiant les contextes dans lesquels l’élève évolue et les relations développementales auxquelles il est exposé. L’accent est mis sur l’environnement de l’élève.

 

Un troisième axe porte sur le développement, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention visant à favoriser et soutenir le développement positif de l'élève en ciblant des relations développementales (p.ex. parents, enseignants, mentors). Cet axe vise à mettre en application les connaissances issues des travaux menés dans les axes 1 (l’élève) et 2 (son environnement).