1er cycle
Recherche appliquée en sciences de l'orientation CSO-2203 Familiarisation avec les objets et méthodes de recherche privilégiés dans différents secteurs des sciences de l'orientation. Développement et opérationnalisation d'un projet de recherche exploitant des approches variées. Exploration d'outils d'analyse de données et initiation à l'interprétation de résultats et à la rédaction scientifique.
Théories de la personnalité CSO-1005 Introduction à quelques théories de la personnalité dans leur contexte sociohistorique; psychanalytique (Freud), néoanalytique (Jung, Adler, Horney), behaviorale (Skinner), phénoménologique (Rogers), humaniste (Maslow) et existentielle (May, Laing). Détermination des contributions et limites quant à la conception de la personne, aux concepts fondamentaux, à la pratique psychologique et à la recherche.
2e et 3e cycles
Théories de la motivation appliquées à l'intervention CSO-7018 Ce cours propose une analyse des principales théories et recherches sur la motivation et de leurs implications pratiques pour les domaines scolaire, organisationnel et la santé. L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à pouvoir d'identifier les mécanismes motivationnels sous-jacents aux comportements humains et de comprendre comment favoriser une meilleure motivation. Des applications dans les domaines de l'éducation, du travail et de la santé seront étudiées.
Recherche quantitative MEV-7027 Approfondir ses connaissances et ses compétences dans la conception et la conduite de projets de recherche selon une approche quantitative. Différents devis et techniques de collecte de données retrouvés dans le champ de l'orientation sont abordés : l'enquête, l'expérimentation, l'échantillonnage événementiel, les devis longitudinaux et la méta‑analyse. Un survol des considérations analytiques qui s'y rattachent est effectué (catégories d'analyse, imputation de données manquantes, etc.). Ces notions sont abordées avec un souci pour l'éthique de la recherche et la mesure. |