Étudiants ayant terminé leur doctorat

 

Remy Mbanga (2021) Doctorat en sciences de l'orientation

Indécision vocationnelle et motivations scolaires au secondaire

 

Mathieu Busque-Carrier (2020) Doctorat en éducation

Développement d’un modèle théorique de valeurs de travail auprès d’adultes québécois

 

Caroline Marcotte (2018) Doctorat en psychologie

Le sport d'élite chez les enfants: motivation, bien-être et apport des parents. 

 


 

Étudiantes ayant terminé leur mémoire

 

Mélanie Bourret (2021) Maîtrise en sciences de l'orientation

Le rôle des parents dans la prise de décision vocationnelle des adolescents: la contribution des comportements et des émotions

 

Cléo Thibert-Dagenais (2021) Maîtrise en mesure et évaluation

La mesure des théories implicites en mathématiques adoptées par les élèves du primaire.

 

Claire Cavanagh (2020) Maîtrise en éducation musicale

L'effet d'un partenariat culturel sur la motivation des enseignants à aborder la création musicale avec leurs élèves.

 

Caroline Bélanger (2018) Maîtrise en sciences de l'orientation

La passion à l’université : le rôle du modèle dualiste de la passion pour mieux comprendre le fonctionnement scolaire des étudiants universitaires.

 

Émilie Gagnon (2018) Maîtrise en sciences de l'orientation

Developmental trajectories of vocational exploration from adolescence to early adulthood : the role of parental need supporting behaviors.

 

Marie-Pier Laviolette (2018) Maîtrise en sciences de l'orientation

Adaptation à l'université: le rôle de la compétition et de l'appariement entre les caractéristiques de l'étudiant et celles de son environnement scolaire.

 

Stéphanie Côté (2013) Maîtrise en sciences de l'orientation

La perception de similarité avec des modèles scientifiques féminins: effets sur les croyances et les performances des étudiantes en sciences dans un contexte de menace du stéréotype.

 

Caroline Simard (2011) Maîtrise en sciences de l'orientation

Revue méta-analytique des programmes d'intervention ayant pour but de favoriser l'autoefficacité scolaire des élèves du primaire et du secondaire.

 

Adéline Mercier (2010) Maîtrise en sciences de l'orientation

Exploration vocationnelle au début du secondaire : Une description en fonction des caractéristiques motivationnelles des jeunes et de leurs perceptions du climat d'apprentissage.

 

Karine Simard (2010) Maîtrise en sciences de l'orientation

Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : le rôle du soutien à l'autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux.

 

Adèle Cardinal (2010) Maîtrise en sciences de l'orientation

Évaluation du cours "Projet personnel d'orientation" au regard d'aspects scolaires et vocationnels.

 

Marie-Pierre Bélanger (2007) Maîtrise en sciences de l'orientation

Modèle motivationnel de la recherche d'emploi.

 

Joëlle Courtemanche-Brochu (2007) Maîtrise en sciences de l'orientation

L'association entre différentes perspectives familiales du soutien maternel à l'autonomie et le sentiment d'autodétermination de l'enfant à l'école.

 

Sarah-Caroline Poitras (2007) Maîtrise en sciences de l'orientation

Une analyse des perceptions des enfants d'une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants.

 

Sophie Lamontagne (2006) Maîtrise en sciences de l'orientation

Pourquoi la reconnaissance au travail contribue à la motivation et au bien-être des travailleurs?

 


 

Étudiants ayant terminé leur essai

 

Sylvain Dionne (2008) Maîtrise en sciences de l'orientation

Trouble d'attention, autorégulation des comportements scolaires : contributions de la théorie de l'autodétermination.

 

Karine Audet (2006) Maîtrise en sciences de l'orientation

L'indécision vocationnelle: Ses déterminants affectifs et cognitifs et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale.

 

Myriam Laflamme (2006) Maîtrise en sciences de l'orientation

Le rôle des parents dans le développement du choix de carrière des jeunes adultes.

 


 

Postdoctorats complétés

 

Dayuma Vargas (2020)

Motivation

Transitions scolaires