Communication famille-école et qualité de la relation enseignante-parents

 

          

Cette recherche est dirigée par Catherine Ratelle, chercheure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et codirigée par Isabelle Plante, chercheure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’Isabelle Archambault et Véronique Dupéré, chercheures à l’Université de Montréal. 

Cette étude est subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires.

 

 

Elle est réalisée en collaboration avec l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), la Fédération des comités de parents du Québec, l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

 

 

Cette étude vise à mieux comprendre la relation enseignant-parent et son lien avec la communication entre ces deux acteurs importants pour la réussite scolaire de l’élève.

 

Elle se décline en deux volets :

 

Volet 1: 

Enquête auprès des enseignants du primaire pour recueillir leur perspective sur la qualité de la relation et la communication enseignant-parent et les facteurs facilitant et entravant la qualité de la relation et la communication;

 

Volet 2:

Enquête auprès des parents pour recueillir leur perspective sur la qualité de la relation et la communication enseignant-parent et les facteurs facilitant et entravant la qualité de la relation et la communication, ainsi que pour prédire leur engagement scolaire auprès de leur enfant et sa réussite scolaire.

 

Pour en savoir plus